Association Française du Télétravail et des Téléactivités

Travail à domicile et handicap

D 30 avril 2005     H 12:16     A AFTT, webmaster     C 0 messages


Sous certaines conditions spécifiques de protection sociale et psychologique, les modes d’organisation utilisant une forme de télétravail (nomade, coopératif ou à domicile) peuvent constituer une alternative intéressante pour faciliter l’insertion ou le reclassement de personnes handicapées dans un collectif de travail.

Dans le cas de telles expérimentations, l’équipe projet, aussi bien les managers que des "experts" (médecin de prévention, assistants sociaux, etc.) veilleront particulièrement à l’aménagement du poste de travail limitant les risques pour la santé physique et psychologique du travailleur .

Un suivi régulier permettra de vérifier que des conditions optimales d’organisation permettent de renforcer le sentiment d’appartenance au groupe de travail et de reconnaissance de la contribution de chacun.

Quelques sites Web spécifiques
http://www.baum.fr
Site de fabricant/distributeur d’aides techniques. Très riche en liens sur la question du handicap.

http://www.handiweb.com
Site d’information sur l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

http://www.handimag.com
Magazine en ligne destiné aux personnes souffrant d’un handicap physique ou sensoriel. Articles, forum du handicap, petites annonces, renseignements techniques, droit du handicap, etc.

http://www.reagis.com
Site web consacré au handicap et à l’exclusion en général, avec en particulier un bon dossier sur le télétravail.