Association Française du Télétravail et des Téléactivités
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Télétravailler chez un client

D 30 avril 2005     H 20:19     A webmaster     C 0 messages


Une application importante pour le travail nomade concerne la possibilité d’utiliser un micro-ordinateur portable durant un rendez-vous avec un client. Les réactions recueillies lors des enquêtes sur le télétravail de vendeurs montrent que ce champ d’application est vaste : le micro-ordinateur peut être utilisé pour rechercher des informations dans un catalogue, pour faire une démonstration à un client, pour mettre à jour un dossier client. Mais ces réactions montrent également que cette utilisation soulève des divergences d’appréciation importantes entre les personnes, et qu’un travail de préparation et d’adaptation spécifique est nécessaire pour délimiter cette pratique et garantir son efficacité.

Un vendeur itinérant

Le portable, j’essaie de m’en servir comme d’un outil pour signer un contrat en direct. Après c’est le hasard qui veut ça, ça dépend la présentation qu’on fait chez le client, et le client, à quelle température il est pour signer ou pas, mais des fois, ça peut être utile.

Un autre vendeur itinérant

lors en plus, ce qui est indéniable, extraordinaire, c’est la " bible ". C’est une base de données sur le portable qui décrit tous les produits. Avant ça, on travaillait avec les catalogues, par exemple le catalogue des prix. Et rechercher une info dans un catalogue, c’est différent de rechercher ça sur ordinateur, c’est moins pratique. Tandis qu’avec la bible, avec un mot clef, lui il va chercher, il va sortir ça tout de suite. En plus, on n’est pas obligé de transporter avec soi tous les catalogues de produits, qui sont lourds et encombrants.

Un commercial

Le portable, ça permet de faire des démonstrations Internet chez les clients. C’est important pour un client qui ne connaît pas Internet. On peut lui montrer un peu ce que ça veut dire que naviguer, on peut lui montrer le mail. C’est un plus, pouvoir faire les démonstrations chez le client sans avoir à lui dire de passer en agence.

Une commerciale itinérante

En plus, moi je trouve personnellement que le portable chez le client, ça risque un peu de casser le contact commercial. Justement, quand j’étais à l’accueil en agence, on était derrière notre micro en train de pianoter, on voit bien que c’est pas le même contact que d’être vraiment en face du client, avec sa documentation, pour discuter avec lui. Il faut faire attention à ça