Association Française du Télétravail et des Téléactivités
Vous êtes ici : Accueil » Médiathèque du télétravail » Télétravail, réalité ou espérance ?

Télétravail, réalité ou espérance ?

de Bertrand Schneider, Nicole Rosensohn

D 22 septembre 2005     H 08:50     A webmaster     C 0 messages


agrandir

La revue Résumés

Une synthèse opportune de multiples travaux menés sur l’ampleur du phénomène que constitue le télétravail et de son impact réel pour l’entreprise comme pour les salariés concernés. L’ouvrage compare les différences de statuts conférés, selon les pays, aux télétravailleurs. Il cerne les secteurs et les activités qui se prêtent le mieux au développement de ce mode de travail.

Futuribles

Loin des débats passionnés, cet ouvrage tente de faire le point sur un phénomène qui, jusqu’à présent, a intéressé bien plus les chercheurs, sociologues ou économistes, que les principaux intéressés, les salariés : le télétravail est en effet présenté comme une nébuleuse qui a presque autant de formes qu’il a de pratiquants, à laquelle il est bien difficile de donner une définition générale. Selon les auteurs, le verbe télétravailler se conjugue au passé et au futur, bien plus rarement au présent : c’est ce qui ressort de l’examen de cette pratique dans les principaux pays du monde, que ce soit en Amérique du Nord, en Europe ou en Asie. C’est pourquoi les auteurs ont voulu répondre à la question suivante : pourquoi y a-t-il un tel engouement pour le télétravail et qui a intérêt à le mettre en avant ? Ils exposent les incidences du télétravail sur l’emploi, sur l’individu (va-t-on vers une nouveau type de salarié ?), sur la qualité de vie, sur les relations entre employeurs et employés. Ils présentent dans une dernière partie quelques applications du télétravail : fonction commerciale, tâches administratives, professions libérales, etc. Même si l’ouvrage tente de relativiser l’engouement pour cette nouvelle forme de travail, il admet qu’elle possède de solides atouts pour s’implanter, progressivement mais solidement. Le télétravail peut améliorer les conditions de vie de ceux qui en bénéficieront mais aussi de la communauté en général (grâce à de meilleures répartitions spatiales des activités sur les territoires). Mais il n’est pas présenté comme une révolution ; c’est tout au plus une évolution naturelle des modes de vie et de travail, rendue inévitable par le progrès technique. —Stéphane Buron—

Le point de vue de la situation du télétravail dans le monde ; ses incidences sur l’emploi, sur l’employé, sur la qualité de la vie. Les avantages et les inconvénients pour les entreprises. Quelques exemples d’applications.

Éditeur : Presses Universitaires de France (PUF)


Pour commander l’ouvrage


2130482910