Vous êtes ici : Accueil » Le télétravail salarié entreprises et salariés » Le travail coopératif en réseau » Qu’est-ce que le travail coopératif / en réseau ?

Qu’est-ce que le travail coopératif / en réseau ?

D 30 avril 2005     H 22:30     A webmaster     C 0 messages

Qui est concerné ?

- Tous les acteurs de l’entreprise qui doivent coopérer ensemble (commerciaux, managers, consultants, etc.).
- les membres d’un groupe de travail constitué pour une durée limitée
- Les membres d’une équipe projet dispersés géographiquement.
- Les acteurs d’un même processus

Avantage du travail coopératif

Le partage des documents, et l’échange d’informations avec l’ensemble de ses collègues.

L’élaboration en commun d’une étude ou d’un projet.

La coordination des activités au sein d’un processus.

Le travail coopératif répond aux 3 grandes fonctions de communication (dialogue), de collaboration (partage) et de coordination (workflow).

Il permet de retrouver sous forme d’un bâtiment virtuel l’équivalent de (presque !) toutes les activités exercées dans un bâtiment physique !

Quelques remarques

Le travail en équipe recouvre des réalités, des pratiques et des usages très différents. Pour choisir les bonnes solutions, il faut être attentif aux différents paramètres du travail en équipe.

La taille et la forme du groupe : L’équipe de personnes est-elle petite, moyenne ou grande ? Les personnes de l’équipe travaillent-elles sur le même site ou sur plusieurs sites distants ?

Le statut et le métier : L’équipe de personnes est-elle une équipe de direction, de gestionnaires ou d’opérationnels ? Leur métier est-il de concevoir, d’organiser, de vendre ou de produire ?

Le type de document partagé : Le groupe de travail partage-t-il des textes, des schémas, des chiffres, des plans, des informations commerciales ? Les informations sont-elles soumises à un modèle d’échange et de circulation au sein de l’organisation