Vous êtes ici : Accueil » Annuaire des télécentres » Qu’est-ce qu’un télécentre ?

Qu’est-ce qu’un télécentre ?

D 23 mai 2005     H 19:48     A Mathieu van Elsuwe     C 0 messages

Le télécentre est une ressource immobilière et logistique composée de bureaux disposant d’équipements informatiques et de télécommunications, conçus, réalisés et gérés par un opérateur public ou privé, et mis à la disposition de télétravailleurs. Ceux-ci peuvent être des salariés d’entreprises ou d’administrations distantes, qui réalisent leurs tâches en restant en liaison permanente avec leurs organisations (dans ce cas, on parle de bureaux satellites), des travailleurs indépendants ou des professions libérales.

Le télécentre est, en général, placé sous la responsabilité d’un gestionnaire juridiquement distinct des entreprises utilisatrices, qui l’entretient et le gère comme un lieu de profit en louant les bureaux et les équipements communs - salles de réunions, photocopieurs, télécopieurs, équipement de visioconférence - aux occupants.

Le télécentre peut également proposer un certain nombre de services aux occupants : accueil téléphonique,
secrétariat, etc. Les prestations sont facturées de diverses manières, à l’heure, à la journée, à la semaine au mois ou au trimestre pour donner le maximum de souplesse d’utilisation.
Cette définition vise à écarter toutes les sociétés de téléservices ainsi que les centres d’appel ou les simples
centres d’affaires. Ce qui caractérise le télécentre, c’est que tout ou partie du personnel est éloigné physiquement de son entreprise, donc de sa hiérarchie et qu’il doit impérativement utiliser les nouvelles technologies pour effectuer son travail et le communiquer à l’entreprise.

Consultez l’annuaire des télécentres sur la page d’accueil ou sur le site Téléhameau, avec des liens vers différentes adresses de télécentres.

Par ailleurs, un Réseau National des Télécentres vient d’être créé en vue de soutenir tous les projets qui vont répondre à l’appel de la DATAR (Télécentres et développement rural)