Vous êtes ici : Accueil » Actualités » L’AFTT sera à Ruralitic du lundi 30 au mardi 31 août 2010

L’AFTT sera à Ruralitic du lundi 30 au mardi 31 août 2010

D 29 juillet 2010     H 09:28     A webmaster     C 0 messages

agrandir

RuraliTIC aura lieu au Centre des Congrès d’Aurillac du lundi 30 au mardi 31 août 2010.

A cette occasion, Philippe PLANTEROSE, Président de l’AFTT, remettra le prix du télétravail.

Cette 5ème édition de l’Université d’été des TIC pour les Territoires, produite par l’Association RuraliTIC en collaboration avec le Conseil général du Cantal (co-fondateur) et avec le soutien du Conseil
régional d’Auvergne, est placée sous le haut patronage de Michel Mercier, Ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, Christian Estrosi, Ministre auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, chargé de l’Industrie, Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat chargé de la Prospective et du Développement de l’Economie numérique.
Le Forum RuraliTIC est un projet cofinancé par l’Union européenne et soutenu dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional–FEDER.

2 jours pour échanger sur les meilleures solutions numériques au service du développement des territoires Les Territoires numériques au coeur de la réforme des collectivités territoriales Le Forum national RuraliTIC organisé sous forme d’université des TIC pour les territoires réalise chaque année un point d’étape général sur les avancées en matière de déploiement des projets numériques et récompense les meilleures applications TIC innovantes au travers des Trophées de l’Innovation Territoriale.

En pleine réforme sur les collectivités, RuraliTIC tient lieu de laboratoire d’idées et de plateformes de rencontres. Il n’y a pas d’aménagement numérique du territoire sans consensus. Tout repose sur la capacité
des uns et des autres à admettre que tous les territoires ne sont pas égaux devant cet enjeu. La décision est bien politique et doit dépasser nos obédiences. Devant cette urgence, le Forum national RuraliTIC 2010, s’est
donné comme priorités, 4 axes de débats essentiels : éducation et politique des savoirs, développement économique des territoires, respect de l’environnement par les TIC, e-démocratie et réseaux sociaux.
Devenu le rendez-vous national sur les questions de technologies de l’information pour les élus, les organisations territoriales et les experts territoriaux, plus de 600 visiteurs sont attendus en 2010, avec 73
départements représentés, 18 régions, 220 Maires, 150 DGS, des responsables de développement durable et de systèmes d’information…, des experts privés venant des différents métiers.

Pour la 5ème édition, RuraliTIC accueillera 3 délégations étrangères venant de Finlande, d’Estonie et de Suisse afin d’analyser comment les territoires qui nous entourent abordent les problématiques d’aménagement numérique de leurs territoires face aux demandes et exigences des citoyens et des entreprises.

Le forum est structuré autour de 2 plénières stratégiques, 4 tables rondes thématiques et 21 ateliers d’ingénierie pédagogique.

Informations et inscription : http://www.ruralitic.org/